Les retraites chamaniques
Les retraites chamaniques permettent d’expérimenter les bienfaits des plantes et des éléments. Au programme :
- Cérémonies traditionnelles avec des plantes ancestrales (yopo*, kambo*, ayahuasca*, San Pedro*, tabac)
- Rituels de purification (Temazcal)* dans le ventre de la terre-mère
- Découverte de lieux sacrés : volcans, eaux thermales et de la culture locale
- Construction d’un tambour chamanique ou « sonaja » (maracas)
- Cercles de partages
- Pachamanca* lors des célébrations des solstices et des équinoxes
- Respirations alchimiques
- Cérémonie de cacao sacré
- Sexualité sacré et contraception naturelle
- Rencontres avec chamans et guérisseurs
- Activités touristiques comme le marché artisanal d’Otavalo
La cosmovision andine aborde la « médecine » de manière holistique et naturelle : la Mère Terre nous offre tout ce dont nous avons besoin pour vivre bien, c’est à dire être en équilibre, trouver son centre et avoir une relation harmonieuse avec tout ce qui nous entoure.
Divers évènements de la vie quotidienne viennent rompre cet équilibre : les traumas physiques ou émotionnels, s’ils ne sont pas libérés peuvent générer incompréhensions et blocages. C’est ainsi que nous vivons soit emprisonnés dans le passé, soit limités par le stress de l’avenir.
En revenant dans le moment présent, nous récupérons notre pouvoir d’auto-guérison, notre intuition et la connexion avec l’Esprit qui vit en toute chose.
Prochaine retraite
Du 11 au 22 septembre 2023 : Retraite accompagnée par Claire, femme médecine, créatrice des Voyages sacrés et Linda créatrice d’Echo media. Ensembles, elles ont imaginé une retraite puissante et profondément transformatrice avec des intervenants d’exception.
Possibilité d’organiser d’autres retraites selon les demandes. Voir les voyages sur mesure.
Ce voyage s’adresse à toute personne majeure désireuse de se ressourcer, de réaliser un travail personnel, se purifier et améliorer sa santé physique et mentale.
À ceux qui souhaitent se faire accompagner par des chamans de confiance (voir les intervenants), expérimenter les rites ancestraux, ressentir les bienfaits des nettoyages et des libérations sacrées.
L’usage de plantes sacrées permet une libération de nœuds émotionnels, un renouvellement des forces vitales et un éveil des forces spirituelles.
Groupes limités à 22 personnes afin de garantir un cadre privilégié
Tarifs
Le prix comprend
- Les cérémonies et soins
- L’hébergement en chambre confortable de 2 à 3 personnes. Supplément de 200€ pour une chambre individuelle.
- L’alimentation (menus variés, biologiques et végétariens)
- Les activités et sorties
- Tous les transports en Équateur
- Les frais de première nécessité
Le prix ne comprend pas
- Le billet d’avion
- Le passeport
- Les dépenses personnelles
Je peux, à titre gratuit vous conseiller pour l’organisation votre voyage en Équateur si vous souhaitez arriver un peu avant et/ou après les dates déterminées, selon vos envies.
Significations
*Ayahuasca
L’ayahuasca ou communément appelé « yagé » est une liane concocté en tant que breuvage du même nom et consommé depuis plus de 5 000 ans. Cette boisson est sacrée dans les rituels et est employée pour ses vertus curatives. Elle déclenche chez le consommateur des perceptions amplifiées auditives et visuelles, des visions colorées, une prise de conscience de soi et de la réalité et des effets cognitifs intellectuels et spirituels.
*Kambo
Le kambo, aussi appelé « vaccin de la grenouille » est une médecine très puissante qui a des vertus désintoxicantes, nettoyantes, purifiantes et stimulantes du système immunitaire. Soigne de nombreuses maladies, élève le niveau énergétique, nettoie en profondeur le corps physique et astral. Lutte contre les addictions. Source et pour plus d’informations
*Pachamanca = “la marmite dans la terre”
Rituel ancestral indigène qui consiste à faire cuire des viandes et légumes variés dans un trou creusé à même la terre et recouvert de feuilles de bananes et de pierres incandescentes. La préparation cuit ensuite des heures entières sous l´effet de la chaleur générée par les pierres. Le trou est ensuite ouvert et après un cérémonial de remerciement à la Terre-mère, nous pouvons déguster les aliments.
*San Pedro / Ahuaculla
Le San Pedro ou Ahuaculla est la médecine de l’âme. C’est un cactus qui croît naturellement dans les Andes. Il nous permet d’accéder à une grande perception et à la compréhension de l’origine subtile de la matière. Ce « grand-père Médecine » nous montre comment retenir le flux constant de notre « mental inférieur » avec ses pensées et ses limitations pour nous connecter à notre « mental supérieur », véritable centre de connaissance de l’Unité. Il nous initie aussi au monde magique de la lumière, du son et de la géométrie sacrée, que le Grand Créateur Père-Mère a utilisé pour descendre vers les plans matériels.
*Temazcal
Le temazcal ou « inipi » est un bain de vapeur naturelle purifiant. Il ressemble à un igloo fait de branches, symbolisant le ventre de la Terre-Mère. C’est un lieu clos à côté duquel des pierres sont chauffées dans un feu sacré. Le chaman guide les prières et les réflexions. Les pierres sont placées au centre, dans un trou, et frottées avec des herbes médicinales puis arrosées d’eau pour créer la vapeur. Selon la tradition, cette chaleur permet d’extraire le « mal » que nous avons en chacun de nous. Lors de la cérémonie nous récitons des prières et entonnons des chants. C’est une cérémonie de remerciements envers la terre toute puissante.
*Yopo
Le yopo est considéré comme « le grand-père de toute les médecines ». C’ est une substance naturelle extraite de la semence d’un arbre de la jungle. Il produit un nettoyage organique et une connexion spirituelle, avec d’un côté une dure confrontation avec l’ego, et d’un autre côté l’accès à la conscience de l’unité. L’expansion de la conscience est assurée, et un espace très particulier permet une appréciation éclairée de la réalité.